Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes
► Prix : 30,00 $
► En ligne
Dans le cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes, vous acquerrez des connaissances et de l’assurance sur la manière de réagir à un empoisonnement aux opioïdes, y compris l’administration de la naloxone intranasale et intramusculaire.
Qu’allez-vous apprendre?
- Vous apprendrez à reconnaître les signes d’un empoisonnement aux opioïdes.
- Ce qu’est la naloxone et comment elle agit pour renverser les effets d’un empoisonnement aux opioïdes sur l’organisme.
- Explorez les effets des opioïdes et de la naloxone sur le corps.
- Explorerez des manières de réduire l’influence de la stigmatisation entourant l’empoisonnement aux opioïdes.
- Apprenez à réagir avec assurance à un empoisonnement aux opioïdes.
- Apprenez comment administrer de la naloxone intranasale et intramusculaire.
À qui s’adresse le cours de Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes?
Toute personne âgée de 16 ans et plus. Il n’y a pas d’exigences préalables.
Apprentissage en ligne avec la Croix-Rouge canadienne
- Cours autonome : Ce mode de prestation vous permet de découvrir la matière à votre propre rythme.
- Durée : environ une heure en ligne.
- Vérification des connaissances : Vous devrez effectuer un test à la fin de chaque module et obtenir une note minimale de 70 %. Vous pourrez revoir le contenu et refaire l’évaluation autant de fois que nécessaire pour réussir le cours.
Une certification qui fera progresser votre carrière
- Un certificat de Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes est remis à la réussite du cours.
Aperçu des modules du cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes
Module 1 : La crise des opioïdes au Canada
L’objectif de cette leçon est d’explorer la crise croissante des opioïdes au Canada. Cette augmentation de l’utilisation des opioïdes d’ordonnance et des drogues illicites, la nature changeante de l’approvisionnement en médicaments et les effets continus de la pandémie de COVID‑19 ont mené à une augmentation alarmante des décès et des hospitalisations causés par des empoisonnements aux opioïdes.
Dans ce module, vous explorerez certains facteurs liés à l’aggravation de la crise, comment les protocoles sanitaires pendant la pandémie ont possiblement réduit l’accès aux ressources de réduction des méfaits et comment la diminution des interactions sociales peut contribuer à la réticence des témoins, et plus particulièrement des étrangers, à intervenir.
Module 2 : Comment réduire la stigmatisation
Cette leçon vise à examiner comment la stigmatisation touche les activités de réduction des méfaits associés aux opioïdes, « une forme d’exclusion » qui touche souvent les consommateurs et consommatrices de drogues. En réduisant la stigmatisation, nous pouvons commencer à supprimer les obstacles qui empêchent les gens de demander de l’aide, ce qui mènera à des taux de réponses plus rapides et à de meilleurs résultats en matière de santé.
Dans ce module, vous apprendrez comment les empoisonnements aux opioïdes peuvent toucher l’ensemble de la population et comment l’utilisation d’un vocabulaire axé sur la personne réduit les stéréotypes et favorise le respect et la dignité.
Module 3 : En savoir plus sur les empoisonnements aux opioïdes
Au cours de cette leçon, nous vous présenterons le concept d’une urgence due à un empoisonnement aux opioïdes. Ce module vous donnera des renseignements de base qui vous aideront à comprendre les caractéristiques des opioïdes et leur incidence sur le corps.
Vous apprendrez les effets des opioïdes sur le corps, pourquoi nous utilisons le mot « empoisonnement » plutôt que « surdose » et les stratégies pour prévenir un empoisonnement aux opioïdes.
Module 4 : Apprendre comment obtenir et administrer la naloxone
Dans cette leçon, vous apprendrez en quoi consiste la naloxone et explorerez les avantages de ce médicament d’urgence. Vous apprendrez comment la naloxone renverse temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme, comment vous en procurer et comment préparer et administrer la naloxone intranasale et intramusculaire.
Module 5 : Introduction à la RCR
Dans ce module, vous apprendrez comment prendre soin d’une personne souffrant d’un empoisonnement aux opioïdes, ainsi que les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), qui doit être utilisée lorsqu’une personne ne réagit pas et ne respire pas.
Module 6 : Qualités d’une ou d’un secouriste
Chaque personne peut aider en cas d’urgence, peu importe ses compétences, sa formation ou ses capacités. Une personne qui fait face à un empoisonnement aux opioïdes a besoin d’aide, et il existe de nombreuses manières de l’aider.
Dans ce module, vous apprendrez à reconnaître les qualités et les compétences que vous possédez qui vous permettront d’aider en cas d’urgence.
Module 7 : Comment porter assistance lors d’un empoisonnement aux opioïdes
Apprenez comment reconnaître un empoisonnement présumé aux opioïdes et prodiguer des soins appropriés. Vous apprendrez comment mettre à profit vos compétences pour prodiguer la RCR et administrer la naloxone. Vous apprendrez les étapes « Vérifier, Appeler, Secourir » et comment surveiller la personne et les lieux en attendant l’arrivée des services médicaux d’urgence.
Module 8 : Introduction au bien‑être personnel
Le fait d’être impliqué(e) dans une situation d’urgence ou d’être personnellement touché(e) par la crise des opioïdes peut avoir une incidence sur notre bien‑être. Prendre le temps de s’informer sur ces types de stress et sur la manière de mieux prendre soin de soi est un parcours de vie. Dans ce module, vous apprendrez l’importance de vérifier votre santé physique, émotionnelle et mentale après une situation stressante. Vous apprendrez également comment utiliser le modèle Observer, Écouter, Accompagner, Vivre pour maintenir votre résilience quotidiennement et après une urgence.
Le contenu du projet de RMO a été conçu et approuvé par le Conseil consultatif sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes. Cette expertise sera intégrée au Conseil de l’éducation en santé de la CRC. Pour en savoir plus au sujet du projet ou du Conseil, visitez le site www.croixrouge.ca/ConseilRMO.